LE TUINA


Le Tuina est une thérapie orientale du corps qui a été employée en Chine depuis 2000 ans. Le Tuina emploie la théorie médicale chinoise traditionnelle de la circulation du Qi par les méridiens dans son orientation thérapeutique de base. Par l'application du massage et des techniques de 

manipulation le Tuina cherche à établir une circulation plus harmonieuse du Qi par le système des canaux et des collaterals, permettant au corps de se guérir lui-même naturellement.

Histoire
Le Tuina remonte en Chine à la dynastie Shang, 1700 av JC. Les os d'oracle prouvent que le massage Tuina a été employé pour traiter les maladies des enfants et les plaintes digestives des adultes. En l'an 600, le Tuina a été introduit dans l'Université Médicale Impériale comme département séparé. Le Tuina s'est épanoui dans l'ensemble de la Chine jusqu'à la dynastie Qing où il a été supprimé avec d'autres arts culturels chinois. Après la révolution communiste, le Tuina a été reconstitué avec d'autres arts médicaux traditionnels et a été inclus dans la création du système actuel des Universités Traditionnelles de Médecine.

Actuellement, on enseigne le Tuina comme champ d'étude séparé mais égal aux autres dans les principales universités médicales chinoises traditionnelles. Les médecins de Tuina reçoivent la même formation exigeante que les acupuncteurs et les herboristes et jouissent du même niveau de respect professionnel.


Principe

Les méthodes de Tuina incluent l'utilisation des techniques de main pour masser les tissus (muscles et tendons) du corps, des techniques d'acupression pour affecter directement la circulation du Qi, et des techniques de manipulation pour réaligner les relations muscles, squelette, ligaments. Des cataplasmes naturels, des compresses, des baumes, et des pommades sont également employés pour augmenter les effets des autres méthodes thérapeutiques.
Le Tuina regroupe différentes écoles qui mettent l'accent sur des aspects particuliers de ces principes thérapeutiques. Les principales écoles en Chine incluent l'école de la méthode " rolling " qui met l'accent sur les techniques de tissu et se spécialise dans les problèmes d'articulation et de muscle, l'école de la méthode " one finger pushing " qui met l'accent sur les techniques d'acupression et de traitement des maladies internes, l'école de la méthode " Nei Gung " qui met l'accent sur l'utilisation des exercices de génération d'énergie Nei Gong Qi et des méthodes spécifiques de massage pour revitaliser les systèmes d'énergie épuisée, et l'école de la méthode " bone setting " qui met l'accent sur les méthodes de manipulation pour réaligner les relations muscle, squelette, ligament et se spécialise dans les problèmes d'articulation et les douleurs nerveuses.


Pratique

En session typique, le client, en vêtement ample et sans chaussure, est allongé sur une table ou une natte. Le praticien examine ses problèmes et commence à appliquer un protocole de traitement spécifique. Les centres principaux d'application sont les emplacements de douleur, les points d'acupression, les méridiens d'énergie, les muscles et les articulations. Les praticiens avançés de Tuina peuvent également employer des herbes chinoises pour un rétablissement plus rapide. Les sessions durent de 30 minutes à 1 heure. En fonction de leurs problèmes spécifiques, les clients peuvent revenir pour des traitements additionnels. Le client se sent habituellement détendu mais régénéré par le traitement.
Le Tuina est maintenant considéré comme une prolongation thérapeutique puissante des méthodes occidentales traditionnelles de massage. La simplicité du Tuina et le fait qu'il se concentre sur des problèmes spécifiques plutôt qu'un traitement plus généralisé, font de lui une excellente alternative et/ou prolongation au massage de type Suédois. En utilisant des traitements de courte durée, il peut être pratiqué partout, y compris la maison, le bureau, la clinique ou l'hôpital. Il est approprié à la fois pour le thérapeute professionnel de massage et pour le particulier soucieux de sa santé.


Bénéfices, limites, contre-indications

Le Tuina est approprié pour le traitement de problèmes musculaires et articulaires spécifiques et des désordres chroniques des systèmes digestifs, respiratoires et reproductifs dûs au stress. Des protocoles de traitement efficaces ont été testés.
Le Tuina n'est pas particulièrement utile pour ceux qui cherchent un massage détente, doux, relaxant puisqu'il tend à être plus focalisé sur une tâche par rapport à d'autres types de massage.
Les contre-indications concernent des conditions impliquant des fractures, phlébite, des conditions infectieuses, des blessures ouvertes ou des lésions.